Le jeudi 13 avril 2023, le parquet de la Cour de cassation belge a rencontré une délégation du parquet général de la Cour de cassation de France, présidée par Monsieur le procureur général François Molins et composée de cinq premiers avocats généraux et de trois avocats généraux référendaires.
A l’issue d’une visite du palais menée par le président de notre Cour le Chevalier de Codt pour nos hôtes français et d’un déjeuner réunissant la délégation française et les magistrats de notre parquet, auquel étaient conviés la première présidente et le président de notre Cour, s’est tenue une réunion de travail dans notre ancienne bibliothèque.
Monsieur le procureur général Henkes a tenu un exposé sur la gestion autonome de l’Ordre judiciaire belge. Monsieur le procureur général Molins a ensuite présenté la gestion du parquet général de la Cour de cassation de France dans son ensemble.
Au terme d’un échange de vues, madame l’avocat général Herregodts a développé le thème des procédures de nomination des magistrats belges et leur régime disciplinaire ; ensuite, monsieur le premier avocat général Poirret a présenté le statut actuel des avocats généraux en France et monsieur le procureur général Molins a tracé les grandes lignes du projet de réforme de ce statut.
Un dernier échange de vues a clôturé cette journée renforçant les liens entre les parquets de cassation français et belge.