
La Cour de cassation et la Cour de justice Benelux
En 2022, la Cour a saisi la Cour de justice Benelux d'une ou plusieurs questions préjudicielles dans deux affaires C néerlandophones.
En 2022, vingt-huit nouvelles affaires ont été introduites devant la Cour de justice Benelux. Trente arrêts ont été rendus.
La Cour a également participé à l'assemblée générale de la Cour de justice Benelux, qui s'est tenue le 28 mars 2022 au Grand-Duché de Luxembourg, à Luxembourg.

La Cour de cassation et la Cour de justice de l'Union européenne
En 2022, la Cour a posé une ou plusieurs questions préjudicielles à la Cour de justice de l'Union européenne dans quatre affaires. Cela concerne plus précisément une affaire C néerlandophone et trois affaires F francophones.
Le 24 juin 2022, la Cour a pris part au Forum des magistrats, organisé annuellement par la Cour de justice de l'Union européenne pour renforcer ses contacts avec les juridictions des États membres. Du 4 au 6 décembre 2022, Madame l'avocat général Deconynck a participé à un symposium extraordinaire dudit Forum des magistrats, à l'occasion du septantième anniversaire de la Cour de justice de l'Union européenne.

La Cour de cassation et la Cour européenne des droits de l'homme
Le 24 juin 2022, Madame l'avocat général Deconynck a pris part à un séminaire et à l'audience solennelle de rentrée de la Cour européenne des droits de l'homme en France, à Strasbourg.
La Cour de cassation et la Cour constitutionnelle
Au cours de l'année écoulée, la Cour a posé dans quatre affaires une ou plusieurs questions préjudicielles à la Cour constitutionnelle. Il s'agit plus précisément de questions posées par les chambres francophones de la Cour dans une affaire P, et par les chambres néerlandophones dans une affaire C et deux affaires P.

La Commission d'indemnisation de la détention préventive inopérante
En 2022, la Commission a reçu trente-cinq nouveaux recours (vingt-deux pour le rôle néerlandophone et treize pour le rôle francophone). La Commission a rendu dix-sept décisions (sept pour le rôle néerlandophone et dix pour le rôle francophone). En outre, il a été décidé dans sept dossiers de prolonger le délai pour rendre une décision. Vingt dossiers au rôle néerlandophone et treize dossiers au rôle francophone sont en cours de traitement.

La Cour et le groupe de liaisons du Réseau des présidents des cours suprêmes judiciaires de l'Union européenne
En 2022, la Cour a ainsi traité, par l’intermédiaire du groupe de liaison du Réseau des présidents des cours suprêmes de l’Union européenne, une trentaine de questionnaires qui examinaient la manière dont certains problèmes sont traités en Belgique sur le plan législatif et jurisprudentiel. Comme les années précédentes, les sujets des questionnaires étaient très diversifiés. Ils concernaient, entre autres, le droit judiciaire et l’organisation judiciaire, le droit public, le droit pénal et la procédure pénale, le droit civil, le droit social et le droit économique.
Plus d'infos sur les relations entre la Cour et les autres juridictions